WX-Product - Pour qui ?

Un suivi de production qui va à l'essentiel !

 

Petites et moyennes entreprises industrielles, dont le cycle de production est relativement court, ne nécessitant pas d'ordonnancement, WX-Product est fait pour vous.

Soucieux d'optimiser vos coûts et de gagner en efficacité, la mise en place de ce Progiciel de Gestion Intégré constitue une véritable alternative aux G.P.A.O. reconnues du marché. La convergence de tous les éléments de votre activité (production, achats, stocks, heures, ventes, ...) permet de mettre en avant les principaux indicateurs techniques et financiers, indispensables au suivi de vos résultats.

La production, le stock, les achats, la facturation, les pointages horaires, ... interfacés à la comptabilité analytique et budgétaire constituent un véritable tableau de bord de l'entreprise.

Tout est pris en compte, avec un maximum de précision et un luxe de contrôles (périodes, atelier, postes de travail, opération, centres de coûts, etc..).

 

Les fonctionnalités

Vendre

Devis acceptés ou commandes directes, la gestion commerciale constitue le point de départ de votre activité. Un besoin est émis afin de déboucher éventuellement sur une fabrication, en fonction du stock, des en-cours, des délais. La facturation s'effectue à partir de la commande, de la livraison, ou directement au comptoir. Outre les articles référencés, divers postes de frais (port, frais de dossier, ...) peuvent être définis et associé à un tarif suivant une grille générale et/ou des conditions particulières (par client, par quantité, etc...). De multiples statistiques commerciales sont disponibles, avec un suivi fin de l'état d'avancement des commandes et une valorisation des en-cours.

 

Produire

Vous définissez précisément vos gammes et vos nomenclatures de fabrication, sans limitation de niveaux et calculez finement vos coûts et besoins alloués. Une décomposition complète des niveaux de gamme permet de proposez une double visualisation :

  • du produit fini avec les sous-ensembles valorisés à leur prix en stock,
  • avec le détail complet des temps et de la matière nécessaires à la production du produit et de ses différents sous-ensembles.

Chaque atelier s'organise autour de postes de travail dont  les heures sont valorisées au tarif standard du centre de coût auquel est liée l'opération. Une décomposition synthétique des étapes de la fabrication permet aux commerciaux de suivre, en temps réel, l'état d'avancement de la production et ainsi, pouvoir mieux renseigner leurs clients.

Au fur et à mesure des opérations réalisées, l'O.F est alimenté par le pointage horaire, le stocks, les achats, ... qui constituent son réalisé et permet la valorisation des en-cours pour la comptabilité.

De multiples états d'analyse sont disponibles et permettent une étude approfondie de vos O.F, en global, par code état (créés, en cours, partiellement livrés, ...), par O.F, mais également par opération, avec la possibilité de descendre au détail de chaque ligne d'historique constituant le réalisé.

Un module de contrôle qualité et de paramétrage et émission des bordereaux d'épreuve est également disponible, interfacé avec AbiWord, afin de vous offrir toute la puissance d'un traitement de texte en matière de mise en page.

 

Pointer ses heures

Par l'intermédiaire de la badgeuse, ou directement en saisie, les temps passés à l'atelier par chaque opérateur, sur chaque ordre de fabrication (OF) et chaque opération sont comptabilisés. L'ensemble des pointages effectués est transféré à la paye pour l'établissement des bulletins. La définition d'un calendrier des heures de référence, en fonction des types de contrat de travail, permet, en outre, le calcul des heures supplémentaires.

 

Acheter

Vous établissez vos commandes d'achat ou de sous-traitance, à partir des besoins en fabrications, des propositions de réapprovisionnement, d'appels d'offre, ou simplement par saisie. Les achats peuvent être à destination du stock ou spécifiques à un O.F. L'enregistrement et le pointage des bons de réception et des factures permet une valorisation en temps réel de vos stocks, de vos O.F, et un suivi précis des commandes. Des relances automatiques, pouvant être préventives, sont ainsi réalisables, ainsi que l'établissement des factures à recevoir pour la comptabilité. Le déversement automatique des pièces en comptabilité permet, en outre, la tenue d'un échéancier fournisseur précis.

 

Stocker

Multi-lieux de stockage, valorisé au prix moyen pondéré (PMP) ou au dernier prix d'achat (DPA), votre stock est le reflet en temps réel de votre activité. Il vous offre la possibilité d'inventaires tournants, sans arrêter le travail, et vous permet, à tout moment, d'évaluer votre stock d'alerte (minimale ou maximale dans le cas de sur-stock) et de définir les lancements de production à effectuer.

 

Gérer sa comptabilité

Aller plus loin que la législation comptable. Outre les opérations classiques de comptabilité générale, WX-Compta propose un suivi précis des indicateurs importants de votre activité autour de 3 grands modules : l'échéancier, la comptabilité analytique et budgétaire et la déclaration de TVA. La gestion complète des règlements par chèques ou lettres chèque, billets à ordre et les échanges interbancaires (virements commerciaux, virements, prélèvements, rapprochements) sont optimisés pour répondre à vos besoins. Le coût analytique constaté des différentes sections de production, permettra, après ventilation des frais généraux, de définir un coût standard de l'heure, en fonction de la qualification requise à chaque poste.

 

Gérer son personnel

Outils de gestion du personnel et de calcul des salaires, WX-Paye n'a jamais été mis en défaut par le changement de législation. Logiciel 100% paramétrable et évolutif, accessible et non verrouillé, il vous permet de définir tous vos cas de paye . Le calcul des bulletins s'effectue directement à partir du transfert des éléments mensuels : heures pointés sur les O.F, heures supplémentaires calculées, ...  WX-Paye inclut la déclaration dématérialisée des données sociales et alimente les données nécessaires aux différents tableaux de bord que vous aurez paramétré.

 

Administrer

Vous définissez et gérez les autorisations d’accès de vos utilisateurs, en fonction de leur rôle au sein de l'entreprise.

Vous modélisez vos documents de production : bons de travaux, bon de sortie matière, fiche suiveuse, P.V de contrôle, ...

Téléchargements...

Plaquette Paye Analytique
Plaquette WX-Product
Plaquette Badgeuse
Plaquette WX-Stock
Plaquette WX-Ccial

 

L'application en images


Gamme et nomenclature

Fiche article

Consultation Ordre de fabrication
Cliquer sur une image pour l'agrandir...